Thomas Denicourt Grand Maître Général de l’OITAR -
Thomas Denicourt Grand Maître Général de l’OITAR
Thomas Denicourt, dit Boulonnais, l’Épicurien du Savoir, Grand Maître Général de l’OITAR. (Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal).
Pourquoi entrer en Franc-maçonnerie alors que vos études vous prenaient beaucoup de temps ?
Thomas Denicourt :
Je suis thésard et je tombe un soir, par hasard, sur une émission de télé sur la sortie d’un livre grand public, plutôt antimaçonnique. Sur le plateau, les auteurs et quelques Maçons. Le calme des Maçons devant l’agressivité des auteurs m’avait interpellé. Quelques jours plus tard, un magazine dans la salle d’attente d’un médecin, plus tard encore, un jeu de rôle organisé par un ami, portant sur la Franc-maçonnerie.
… ces clins d’œil successifs éveillèrent ma curiosité, mon besoin d’apprendre et de comprendre. Un ami se révèle finalement et quelques mois après j’étais initié à l’OITAR. Nous étions en 2001 et j’avais 26 ans.
De l’apprenti à ce jour des années se sont écoulées et un long chemin vous a conduit à une des plus haute fonction en Franc-maçonnerie.
Thomas Denicourt, Grand Maître Général de l’OITAR
…l’apprenti que j’ai été, fut fasciné par Le Point de Centre (le cercle pointé et tangenté de la Maçonnerie anglaise) ! Un symbole fort déposé au centre du tapis de Loge. Ce premier symbole m’a suivi tout au long de mon parcours, au point qu’aujourd’hui il est représenté sur mon tablier de Grand Maitre Général. Au fond, je transporte encore avec moi mon premier coup de cœur d’apprenti !
…La Franc-maçonnerie est pour moi…un espace privilégié, un temps qui laisse le temps au temps, un rythme qui reste le nôtre… on ne trouve cela nulle part ailleurs qu’en Franc-Maçonnerie.
Comment en arrive-t-on à la fonction de Grand Maître ? Campagne électorale (humour), élection, choix… ?
Thomas Denicourt Grand Maître Général de l’OITAR
Faisons la différence entre un Ordre et une Obédience. Une obédience a un mode de fonctionnement pyramidal, le pouvoir de décision est en haut, les décisions doivent être approuvées hiérarchiquement.
Notre Ordre a deux espaces de décision : la chambre du milieu de chaque Loge et le Suprême Conseil Universel.
• La chambre du milieu est autonome et libre de ses choix : initiations, radiations, finance, programme de travail… dans la mesure où elle respecte les exigences de notre rite.
• Le Suprême Conseil Universel est le seul espace autorisé à apporter une modification à notre rite, que les Loges ont obligation d’appliquer. Nous sommes un ordre car nous pratiquons un seul rite, le Rite Opératif de Salomon (à l’instar d’un ordre monastique qui ne suit qu’une Règle).
La fonction de Grand Maître Général. Il n’y a pas de campagne électorale, mais une proposition, dont l’acceptation se manifeste par un vote unanime du Suprême Conseil…
Cela reste une lourde fonction.
…C’est un espace de créativité fait de rencontres étonnantes. Certes, la fonction est importante elle implique la responsabilité des loges bleues et le respect du Rite Opératif de Salomon (ROS) dans ces loges, selon les préceptes du Suprême Conseil qui en est le garant.
La Franc-maçonnerie est un espace privilégié, un espace de respiration, aucun jugement de valeur, juste le respect de l’autre et un chemin personnel parcouru à son propre rythme sachant que les Sœurs et les Frères seront toujours là pour tendre la main dans cette chaîne universelle.
Tout de même fabuleux dans le monde dans lequel on vit, non ?