SEPTEMBRE 2020 – EDITO -
Édito du T∴R∴G∴M∴
En cette période si particulière, marquée au sceau de la covid-19, les Temples entrouvrent leurs portes pour la rentrée maçonnique avec des consignes drastiques visant à protéger les Frères et Sœurs. Il est difficile à ce jour de mesurer l’impact psychologique de ces nécessaires dispositions. La Franc-maçonnerie, toutes Obédiences confondues, entre dans une zone de turbulence et pour la première fois de notre histoire, nous formons un bloc uni face aux contexte sanitaire. Le virus à, pour un temps, suspendu les disparités.
Quels seront les dommages collatéraux induits par cette crise ? Sans être grand clerc, on peut deviner la crainte des Tenues où, le Frère, la Sœur, devient un danger potentiel, un agent de contagion possible. Si la situation perdure, et ce sera probablement le cas, on imagine l’impact sur les Obédiences. Sommes-nous à la veille d’une mutation profonde que nous n’avions pas envisagée ?
La rectitude intellectuelle et spirituelle, le lien et la volonté de transmission qui nous animent sont des remparts contre la peur, ce qui n’exclue pas la prudence.
Penons la juste mesure des événements et contribuons par notre parole, nos actes à véhiculer une attitude équilibrée pour affronter une conjoncture inédite. L’épreuve que nous traversons offre à chacun une belle opportunité de traduire dans ses pensées et ses actions, les enseignements précieux que l’initiation nous a transmis.