DECEMBRE 2020 – EDITO -
Édito du T∴R∴G∴M∴
Quand les vents contraires soufflent il ne sert à rien de s’agiter. Les circonstances, attisées par alchimie de l’épreuve, font partie du sel de la vie. Avec la fermeture de nos Temples, nos cérémonies se conjuguent désormais à l’imparfait, pour un temps du moins. Nous devons nous réinventer pour préserver le lien entre les Maçons, surtout avec les plus jeunes qui résistent mal à l’éloignement de nos Ateliers.
Dans la grotte de notre confinement nous sommes attentifs et accueillons les néologismes : on est en « présentiel » ou on ne l’est pas. Nous emboitons le pas à Internet, pour ouvrir nos travaux en « distanciel » avec une vague impression de rester au milieu du gué.
Notre tâche est ardue, d’autant que le solstice d’hiver approchant, la Lumière est inexorablement repoussée. Cependant, elle va renaitre triomphante juste avant l’aube de l’année 2021. La puissance d’action de nos Obédiences sera régénérée et nos cœurs de Maçons, enfants de la Lumière, irradiés par le feu spirituel, contribueront à repousser l’obscurantisme.
Je vous souhaite de lumineuses fêtes de fin d’année, pleines d’espoir et de joie.