JUIN 2022- EDITO -
Édito du T∴R∴G∴M∴
Albert Jacquard écrivait : « Les cadeaux que les hommes se sont faits les uns aux autres depuis qu’ils ont conscience d’être et qu’ils peuvent se faire encore en un enrichissement sans limites, désignons-les par le mot « humanitude. »
Dans cette période de troubles au cumul inquiétant, dans laquelle s’enlisent nos repères dans des clairs-obscurs qui nous égarent chaque jour davantage, l’humanitude de notre penseur prend tout son sens au sein de la Franc-Maçonnerie. Notre institution, plurielle dans ses formes, se veut un référent éthique, initiatique, traditionnel et spirituel. L’Ordo ab Chao des alchimistes fixe sans ambiguïté le cap de la lucidité du Franc-maçon sur ses engagements, envers lui-même et autrui.
Dans ces phases de crise et de doute, la Franc-maçonnerie résiliente s’inscrit résolument dans les valeurs fondatrices de toute collectivité humaine, dont de tous temps elle s’est réclamée.
Les désordres planétaires qui se multiplient nous confrontent à nos certitudes, aussi et surtout à notre conscience, par-delà les sentiments qu’ils nous inspirent. Sur ce compost sulfureux, nous devons, chacun à son niveau, trouver la meilleure voie pour œuvrer à l’émergence d’un monde que nous souhaiterions meilleur. Nous en sortirons le cœur plus léger.
Que sera demain ? Les points d’ancrage de nos échelles de valeurs soumis à la temporalité évolueront probablement. Nos idéaux d’écoute, de rigueur dans le travail, de bienveillance et de fraternité pourraient devenir les fondements d’un futur plus éclairé, d’« une humanitude » qui se révèlera certainement un bien précieux pour le plus grand nombre. Tel est le souhait émis par la Grande Loge Traditionnelle Initiatique.
Patrick Longuet
ORDO SUPERA CHAO
Quoi de plus vivifiant qu’un message d’espoir ? Le fracas des armes aux portes de l’Europe, la souffrance des populations face à l’horreur, et la silencieuse incertitude des sages devant l’avenir participe grandement à l’angoisse des Humains. Partout dans le monde, et de tous temps, la montée des périls replie chacun sur son quant à soi. Dans cette période terrible que nous traversons, les Valeurs de l’Humanisme sont mises à mal. Pourtant ces Valeurs qui sont l’essence même de notre action doivent plus que jamais être mises en exergue par les défenseurs de notre Ordre. L’égoïsme, le peur collective et l’inconscience des « non concernés » ne doivent pas ébranler notre Foi dans l’Avenir. L’histoire nous montre que lorsqu’il n’y a plus d’espoir , il reste toujours l’Espérance.