Giuseppe Garibaldi, un Général Franc-maçon dans l’âme -
Giuseppe Garibaldi, un Général Franc-maçon dans l’âme
Toute sa vie, Giuseppe Garibaldi a lutté pour la liberté, l’égalité et la fraternité en unifiant son pays. Né en France à Nice le 4 juillet 1807. Considéré, comme l’un des « pères de la patrie » italienne, Il a conduit et combattu dans nombre de campagnes militaires, pour l’unification de l’Italie. Nommé Général par le gouvernement provisoire de Milan en 1848, puis général de la République romaine de 1849 par le ministre de la Guerre, c’est au nom et avec l’accord de Victor-Emmanuel II qu’il intervient lors de l’expédition des Mille.
Ses entreprises militaires en Amérique du Sud et en Europe lui valurent le surnom de « Héros des Deux Mondes ». Le Royaume-Uni et les États-Unis lui apportèrent leur soutien financier et militaire. Républicain convaincu, il met entre parenthèses ses idées, reconnaissant l’autorité monarchique de Charles-Albert et Victor-Emmanuel II, fédérateurs de l’action unitaire. Ses derniers combats visèrent à intégrer Rome dans le royaume d’Italie mais l’opposition de la France de Napoléon III le tint en échec.
Initié en 1844 à Montevideo à la Loge « L’Asilo de la virtud » ; il passe bientôt à l’Atelier « les Amis de la Patrie », sous l’égide du Grand Orient de France. A Palerme, il fut consacré Maître maçon et, en 1862, il fut élevé du quatrième au trente-troisième degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté, assumant la direction du Conseil Suprême écossais de Palerme. Deux ans plus tard, en 1864, il fut élu Grand Maître du Grand Orient d’Italie à Florence. Quelques mois plus tard, il démissionna de ses fonctions et reçut le titre de Grand Maître honoraire.
Son combat, pour unir les états italiens, eut son effet miroir dans le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, dont il fut membre durant de longues années, tout en appartenant au Grand Orient d’Italie.
En septembre 1881, alors que Memphis avait presque disparu du paysage français, les Souverains Sanctuaires de Memphis des Etats-Unis et de Roumanie ainsi que les Souverains Sanctuaires de Memphis et de Misraïm de Grande Bretagne et de Naples nommèrent le Général Giuseppe Garibaldi Grand Hiérophante Général ( 97e degré), Chef mondial du Rite. Son décès survint en juin 1882. Giuseppe Garibaldi a œuvré toute sa vie pour rassembler ce qui était épars.