UKRAINE- Appel du Grand Maître de la Grande Loge de Russie -
A titre informatif, publication des divers communiqués des Obédiences internationales relatifs au conflit Ukrainien
Appel du Grand Maître de la Grande Loge de Russie, Andrey Bogdanov
Chers Frères dans tous vos diplômes et grades ! Observant une réaction lumineuse et ambiguë aux événements qui se déroulent dans le monde aujourd’hui, je considère qu’il est de mon devoir de vous adresser un message ouvert.
Tout d’abord, je considère qu’il convient de rappeler les vérités communes de la Franc-maçonnerie. Nos anciennes constitutions, toutes nos règles et notre esprit édictent l’interdiction la plus stricte de discuter des questions politiques et religieuses dans nos Loges.
Ayant pour but approximatif de prévenir les querelles fraternelles, cette interdiction a un caractère moral plus profond, notamment lié aux questions politiques. Pour un vrai maçon, quelle que soit la complexité du monde extérieur, le sens de l’harmonie intérieure, la communication fraternelle et la continuité de la chaîne de transmission du savoir maçonnique sont les aspects prédominants de l’être. Tout passe, et seule la fraternité est conçue pour nous comme éternelle. Dès lors, je vous exhorte à vous abstenir de discuter des réalités politiques non seulement à l’intérieur des murs des Temples, mais aussi dans des raisonnements profanes, y compris sur les réseaux sociaux.
Je conseille aux Frères occupant des postes étatiques et militaires de relire attentivement la Constitution d’Anderson, en particulier dans la partie « Sur le pouvoir civil, suprême et subordonné ». Soyez fidèle aux obligations que vous avez données et au serment envers la Patrie.
Grand Maître de la Grande Loge de Russie.
Il n’y a ni politique, n’y religion, mais la guerre et cela on peut en parler Monsieur
BOGDANOV. Honte à POUTINE et à VOUS.
Pas de Fraternité là-dedans.
La patrie n est pas le dirigeant. Au delà de la patrie il y a l humanité qui la dépasse de loin. Mon rite n étant pas soumis aux, constitutions d Anderson s je me permettrai de dire ce que je veux en temps qu
Enfant de la veuve sans avoir à obtenir votre utilisation. Je suis libre et de no ne moeurs et en ce sens votre autorité est caduque car je suis affranchi de part mes initiations.
La patrie n est pas le dirigeant. Au delà de la patrie il y a l humanité qui la dépasse de loin. Mon rite n étant pas soumis aux, constitutions d Anderson ainsi je me permettrai de dire ce que je veux en temps qu
Enfant de la veuve sans avoir à obtenir votre autorisation. Je suis libre et de bonnes moeurs et en ce sens votre autorité est caduque car je suis affranchi de part mes initiations. Mes mains n ont pas de souillure
Je suis libre de penser, transcrire, buriner ce que je conçois N en déplaise à vôtre autorité sur ce plan.
J ai dit