Aleister Crowley : qui est-ce ? -
Aleister Crowley : qui est-ce ?
Mage, poète, occultiste, excentrique et Franc-maçon de la Grande Loge de France
Lorsque s’intéresse à l’ésotérisme, l’occultisme, la magie et au spiritisme, un nom surgit : Aleister Crowley (1875-1947).
Né Edward Alexander Crowley au sein d’une famille protestante aisée et très observante, du courant darbyste. Il reçoit une vision en 1897 et se consacre dès lors à l’étude des textes ésotériques.
Mage, poète, spirite, occultiste, l’homme ne laisse pas indifférent. Il est admis au mois de novembre 1898 au sein de la Golden Dawn, société secrète spécialisée dans d’étude et l’enseignement des sciences occultes. Crowley prend le nom secret de Frater Perdurabo. Il est aussi connu sous les noms de Maître Therion, , The Great Beast 666 (La Bête). Samuel MacGregor Mathers le remarque. C’est aussi MacGregor Mathers et son ami Allan Bennett qui initièrent Crowley au bouddhisme et à ses pratiques. Ce dernier se passionna aussi bien pour les traditions ésotériques occidentales qu’orientales : bouddhisme, taoïsme, yoga.
En avril 1904, alors qu’il était en voyage de noces au Caire, il reçoit des messages surnaturels d’un esprit gardien, appelé Awaiss. Trois jours durant, il fait des séances d’écritures automatiques. De cette expérience paranormale Crowley tirera son plus célèbre ouvrage, le « Livre de la Loi », le livre sacré de « Thelema »
Crowley était également membre influent de plusieurs autres organisations occultes : l’Astrum Argentum et l’Ordo Templi Orientis. Concernant cette dernière organisation, il participa même à la réécriture complète de ses rituels en fonction de la Loi de Thelema.
Il fut un auteur extrêmement prolifique et on peut retenir (1909), « Livre 4 » (la pratique du yoga mêlée d’occultisme occidental en deux volumes, 1911 et 1913), « Le Livre des Mensonges » (1913), « Journal d’un toxicomane » (1922) et le roman « Enfant de la Lune ». Deux des six volumes de son autohagiographie, « Les Confessions », furent publiés en 1929 et 1930.
Adepte du tantrisme et de la magie sexuelle, grand utilisateur de drogues plus dures que douces. Crowley devient rapidement très controversé, tant pour ses mœurs sexuelles que pour ses idées occultistes, mais aussi pour ses idées politiques. Germanophile, il devint indésirable en Grande-Bretagne avec la Première Guerre mondiale. Il fut chassé de Sicile où il s’était installé, après divers scandales. Ruiné, il meurt le 1er décembre 1947 d’une crise cardiaque. Il fut incinéré à Brighton et ses cendres auraient été perdues.