Une décision de justice suspend le GM du Grand Orient d’Italie -
Une décision de justice suspend le GM du Grand Orient d’Italie
Les élections du Grand Maître du Grand Orient d’Italie le 3 mars dernier avaient suscité de fortes tensions, le battu Leo Taroni contestant la validité de l’élection d’Antonio Seminario et annonçant des recours en justice.
Une ordonnance conservatoire émise le 25 octobre 2024 par la XVIe section du Tribunal Civil de Rome a ordonnée la suspension de l’acte de proclamation du Grand Maître Antonio Seminario et du décret d’installation des membres du Conseil. Elle estime que « aucune des dispositions constitutionnelles et réglementaires du GOI ne prévoit que le fait de ne pas retirer l’autocollant anti-fraude apposé sur le bulletin de vote puisse être considéré comme un motif d’invalidation du vote exprimé. Les indications contenues dans des circulaires à caractère interprétatif, qui n’ont aucune valeur juridique, ne peuvent servir à justifier une telle invalidation (…) les actes des électeurs, qui ont librement exprimé leur vote, ne peuvent être soumis à la censure puisqu’ils ne sont pas tenus de retirer l’autocollant antifraude avant de déposer le bulletin de vote dans l’enveloppe de collecte ».
Antonio Seminario a immédiatement fait appel. Le GOI n’a plus de Grand Maître ni de Conseil, il y a un « vide du pouvoir ». En attendant le « Grand Maître suspendu » Seminario a publié ce lundi 4 novembre sur le site du GOI : « Le Grand Orient d’Italie Palazzo Giustiniani, lors de la séance du Conseil du 2 novembre 2024 dans la composition préalable au règlement du 6 avril 2024, a pris connaissance de l’ordonnance conservatoire émise par le Tribunal de Rome… et résolu de ratifier, de manière compatible avec la disposition conservatoire susmentionnée, tout acte du Grand Maître Antonio Seminario et des membres du Conseil déclarés suspendus de leurs fonctions, sans préjudice de les résultats des jugements en cours. »
Ce qui veut dire qu’il décide de rester en place pour expédier les affaires courantes jusqu’à résolution de la crise. En clair, cela peut durer longtemps…
Source : Hiram.be