Un nouveau livre sur l’histoire des hauts-grades dans la bibliothèque numérique du GODF -
Un nouveau livre sur l’histoire des hauts-grades dans la bibliothèque numérique du GODF
Sur le site « Patrimoine numérique » du Grand Orient de France sont numérisés de nombreux documents maçonniques. Pierre Mollier, le Conservateur du musée de la Franc-maçonnerie et directeur de la bibliothèque du GODF nous informe de la mise à disposition sur ce site, totalement gratuit et d’accès libre, d’un nouveau document important sur les Hauts-Grades.
L’apparition des hauts-grades, leur origine, leur fonctionnement et leur rôle avant les années 1760 restent parmi les problèmes les plus obscurs de l’histoire maçonnique. Antérieurement à 1745, les témoignages sont rares, souvent allusifs et leur interprétation toujours difficile. C’est dire l’importance du registre de « la Très Respectable Société des Maîtres Ecossois de la Très Vénérable et Très Respectable Loge de L’Union depuis sa fondation du trentième de novembre 1742 ». Ce volume de 140 feuillets reliés est en parfait état.
On y découvre, sur les 16 premiers folios, les « Loix, Statuts et Ordonnances », qui ont subi différents amendements au fil des années. À leur suite prennent place les signatures des près de 80 maçons reçus par la loge, qui marquaient ainsi leur adhésion aux dits statuts. On peut ensuite y lire les comptes rendus des 141 réunions tenues par la loge écossaise entre le 30 novembre1742 et le 13 novembre 1752. La troisième et dernière partie du document présente un annuaire des frères reçus Maîtres Écossais pendant cette période. Outre les éléments les plus anciens sur la pratique du Maître Écossais en Europe continentale, on y découvre aussi la première attestation de l’existence d’un grade chevaleresque, le 30 novembre 1743, jour de la Saint-André.
Source : Hiram.be