SEPTEMBRE 2022 – EDITO DE LA G:.L:.T:.I:. -
Édito du T∴R∴G∴M∴
La géopolitique planétaire trébuche sur les conflits, pas moins de cinquante-cinq dans le monde.
Nos démocraties fragilisées résistent encore mais l’effondrement des modèles et l’échec des utopies politiques génèrent des brèches et une dilution de nos repères.
Le vieux monde décline, mais en cela, rien de bien original. Le naturaliste Lamarck écrivait déjà en 1820 « On dirait que l’homme est destiné à s’exterminer lui-même après avoir rendu le globe inhabitable.
L’incertitude s’immisce dans nos vies et cependant, le processus de naissance et d’effondrement des civilisations est une réalité historique et cyclique. La jouissance monopolistique des richesses par les élites entraîne l’épuisement des ressources pour la masse, et donc, la dislocation des bases de la société. Ce sont rigoureusement les mêmes mécanismes qui ont entraîné la chute des empires Maya et Romain.
C’est pourquoi la période que nous traversons est propice à porter notre réflexion sur la façon dont la Vie répond aux impulsions de l’Esprit qui l’anime. Les valeurs universelles soutenues par la Franc-maçonnerie dans tous les rites et à tous les degrés, nous disent comment interrompre ce cycle infernal et passer à une phase supérieure d’évolution : par le respect de la Nature et le partage équitable des richesses qu’elle nous offre.
La jeunesse est porteuse d’espérances. Elle cultive l’espoir d’une société plus équitable et plus éclairée. Comme elle n’est pas encore résignée, sa fougue la pousse à vouloir tout connaitre, tout saisir, tout goûter très vite. La Franc-maçonnerie est dotée de valeurs puissantes et d’outils capables de guider le néophyte dans sa quête, dans l’écoute, la tolérance, la fraternité pour le porter à développer son esprit critique dans la clairvoyance.
Le Franc maçon est un passeur, c’est le moment de conforter le socle de sa pérennité afin que demain, elle soit toujours là pour éveiller les consciences.
Tant qu’il y aura des francs-maçons prêts à relever des défis, la tradition vivra.
Patrick Longuet
T∴R∴G∴M∴ de la G∴L∴T∴I∴
Ordo supera Chaos
Bruno
33 66 95
Merci beaucoup !
Très Fraternellement
Henri Germain
Oui ce qui arrive actuellement un brassage obligatoire des civilisation par les guerres, mais la France n’en a t elle pas vecu depuis des siècles?
le franc maçon que vient il faire en loge aujouird’hui??? a oui les reseaux d’affairistes, d’elitistes, et la politiosation pour certaines loges. cela est grave bien sur.
mais reflechjissons et prenons conscience de ce qui se passe et il ne fauit pas laisser faire sans réagir.
a bientot vous lire
Guy FOUCHER
Souverain Grand Commandeur de l’OUJBM
Mon Très Respectable Frère Souverain Grand Commandeur,
L’énergie de vie est puissante et côtoie l’énergie de mort.
On pourrait dire que la première se définit par rapport à la seconde.
Tout est lié, tout est mouvement, les cycles succèdent aux cycles.
L’homme n’est qu’un épiphénomène dans le temps planétaire et il est
voué à disparaître, en ne laissant qu’une petite couche géologique.
Le wuwei des Taoïstes me semble d’actualité car, à l’heure actuelle,
toute action alimente l’égrégore négatif qui enserre notre monde.
Il est urgent d’être calme dans la tempête.
Fraternellement
MM