SEPTEMBRE 2019 – EDITO DE LA G.:L.:T.:I.: -
Le Convent du 7 septembre donne le coup d’envoi de la rentrée maçonnique de la GLTI. En loge les travaux reprennent Force et Vigueur. Nous revoilà face à l’ouvrage. Bientôt, de nouveaux initiés se sustenteront à l’athanor nourricier des Loges où, ils viendront lentement à maturité : Apprenti, Compagnon, Maître. Pour faire un Franc-maçon, il faut du temps, de la patience et de la fraternité. C’est pourquoi les principes de fidélité et d’engagement sont vitaux.
S’il est vrai que les serments prêtés lors de l’initiation et du parcours maçonnique scellent un pacte d’union reliant chaque maillon à une fraternité, il s’avère cependant, que la conscience de cette alliance n’est pas acquise d’emblée. Elle est souvent proportionnée à l’expérience et se développe peu à peu. Ce faisant, cet entendement acquis éclaire sous un jour nouveau les responsabilités de chacun envers sa Loge et son Obédience mais au-delà envers le monde. C’est le passage délicat de l’individu au groupe, du singulier à l’universel, de la volonté individuelle à la volonté collective de l’Ordre.
S’engager, c’est être en capacité de prendre sa part de responsabilité. Lorsque cette étape est maîtrisée, l’idée de contrainte s’efface au profit de la liberté. À ce moment précis, le Franc-maçon devient un véritable initié, un passeur de Lumière agissant et volontaire.