PAYSAGE MAÇONNIQUE -
Tous les ans, en juin, le Suprême Conseil des Cultures et de la Spiritualité et la Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité organisent un Séminaire qui permet à tous les Frères et Sœurs bénéficiant d’une promotion, de se retrouver et de partager un moment aussi solennel que convivial.
Ce Séminaire se tient au Château de Condé Sainte-Libiaire, lieu prestigieux, situé à quelque 8 kilomètres d’Eurodisney.
Le seul Rite pratiqué, en ce lieu, est le Rite Écossais Ancien et Accepté.
L’ouverture du Séminaire s’effectue au 33e degré. Puis on descend pour recevoir les bénéficiaires selon le degré auquel ils ont été nommés par le Suprême Conseil. Cette année, c’étaient le 30e, Chevalier Kadosch, le 28e, Chevalier du Soleil, le 25e, Chevalier du Serpent d’airain, etc. Chaque cérémonie est précédée d’une préparation qui consiste à rappeler aux récipiendaires le sens des degrés qu’ils ont déjà obtenus et en leur montrant l’architecture logique qui relie les différents degrés du Rite.
Pas de cachotteries, ni de hiérarchie, chacun porte les décors de son degré. Mais, à la G.L.C.S., lors de la cérémonie d’élévation à la Maîtrise qui a concerné plus d’une vingtaine de Compagnons, le samedi 10 en fin d’après-midi, le relèvement des Maîtres récipiendaires a été effectué par les membres du Suprême Conseil et les Chevaliers Kadosch en signe de transmission initiatique et de fraternelle égalité.
Source Hiram.be