OCTOBRE 2023 – EDITO DE LA G:.L:.T:.I:. -
Édito du T∴R∴G∴M∴
Héritière d’une histoire florissante, la pensée maçonnique s’enrichit continuellement en conjuguant harmonieusement mythes et événements marquants, puisés à de multiples sources.
Le 27 février 1848, lors de la proclamation de la deuxième République, Louis Blanc adopta la devise, liberté, égalité, fraternité. La devise recouvre tous les aspects d’un modèle idéal de société sans lequel la Franc-maçonnerie ne pourrait exister. En effet, les libertés publiques – l’égalité en droit pour chacun – et la fraternité, qui se traduit par la solidarité inscrite dans le droit social, constituent ensemble les bases de la chose publique, « la res publica ». C’est pourquoi la Franc-maçonnerie a fait sienne la devise de la République.
La Franc-maçonnerie n’est cependant pas circonscrite aux seules valeurs républicaines, aussi précieuses soient-elles. Si elle peut être considérée comme un laboratoire d’idées qui a toujours su projeter sa pensée sur le milieu dans lequel elle baigne, elle n’est évidemment pas que cela. Les vieux statuts, charges et devoirs font référence à l’une des caractéristiques essentielles de la Franc-maçonnerie, le symbolisme. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les loges travaillent entre les parenthèses d’ouverture et de fermeture d’un rituel.
Tirer les enseignements du passé, pour construire l’avenir, en cela, la Franc-maçonnerie s’apparente à Janus, le dieu romain. Sa face éclairée, résolument progressiste, tournée vers l’extérieur, milite pour une société humaine, laïque. Elle encourage ses membres à fertiliser constamment leur esprit critique, pour éviter le piège des préjugés et les discriminations.
L’autre visage demeure dans l’ombre du nombre. Il est le pan de la filiation symbolique et spirituelle. Il s’attache à développer le Temple intérieur du Maçon, en stimulant une introspection omniprésente avec le VITRIOL du cabinet de réflexion.
Dès l’origine, les Loges d’inspiration chrétienne, affichaient leurs différences, avec deux manières de concevoir le progrès et le monde. Elles produisirent deux formes de mémoire, deux histoires qui soudèrent leurs adeptes et leurs convictions et souvent aussi, les opposèrent.
Toutefois, si les outils diffèrent, les voies se complètent. Leurs valeurs inspirent les femmes et les hommes de toutes cultures. Elles rendent tangibles les abstractions et favorisent une meilleure compréhension des contextes religieux, culturels, philosophiques et politiques.
Les deux visages de la Franc-maçonnerie témoignent des enjeux sociétaux qui ont orienté sa marche, mais aussi du milieu historique et spirituel qui a nourri ses états de conscience. Elle est une seule et même entité, qui continue son cheminement vers la Lumière.