Quoi de neuf dans le paysage maçonnique ? -
Convent de la Grande Loge Unie de Memphis-Misraïm et réunion de la charte éthique
Le Convent annuel de la Grande Loge Unie de Memphis-Misraïm, est marqué par l’élection du son nouveau Grand Maître, le T∴I∴F∴: François Evreux. Il succède au Passé Grand Maître Pierre-Louis Besombes qui conduisit durant quatre années consécutives l’Obédience.
La Grande Loge Traditionnelle Initiatique était parmi les délégations amies présentent, avec la Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm, la Grande Loge Française de Misraïm, l’Ordre Maçonnique Oriental de Memphis-Misraïm, la Grande Loge Symbolique du Rite Ecossais Primitif…
Ce Convent scelle l’entente de quatre Obédiences de Memphis-Misraïm réunies dans la Charte d’Éthique et de Bonne Conduite des Rites de Memphis-Misraïm, Misraïm et Memphis depuis deux ans.
Dissidences à la Grande Loge Féminine de France et création de la G∴L∴I∴F∴F∴, Grande Loge Initiatique Féminine Francophone
Environ quatre cents sœurs, issues de la Grande Loge Féminine de France, ont décidé de créer une nouvelle Obédience vouée à la recherche spirituelle, en s’appuyant sur les traditions initiatiques qui constituent le fondement de leur pratique maçonnique, ainsi la G∴L∴I∴F∴F∴, Grande Loge Initiatique Féminine Francophone est née. L’obédience se tourne, vers le Rite Ecossais Ancien et Accepté d’origine, afin de retrouver les sources de la maçonnerie traditionnelle, les sœurs fondatrices souhaitent proposer une nouvelle alternative aux femmes, qui veulent travailler entre femmes, en s’inscrivant dans une démarche qu’elles considèrent comme le meilleur vecteur d’amélioration de l’humanité. Elles s’inscrivent dans une volonté extra territoriale d’ouverture. Les fondatrices souhaitent tisser des relations avec les autres obédiences afin à permettre les visites réciproques.
Crise de croissance à la G∴L∴A∴M∴F∴
Le Grand Maître de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française, Claude Beau, a démissionné. Élu en janvier 2015 pour trois ans, son départ anticipé est révélateur d’une crise qui couvait depuis longtemps. Il a été immédiatement remplacé par le Député Grand Maître Dominique Moreau. En affichant une volonté de statuer, pour améliorer les relations entre le Grand Maître et les Hauts Grades, afin que ces maisons des Rites soient plus respectueuses de la Grande Maîtrise, Claude Beau provoque une éruption. Résultat, les Rites se révoltent sous la poussée. Cette Obédience de près de seize mille Frères, issue de la grande crise de la G∴L∴N∴F∴, connaît encore des turbulences et peine à se stabiliser.
19 et 20 novembre 2016, 14e Salon Maçonnique du Livre, de l’Institut Maçonnique de France
Rendez-vous à l’adresse suivante : LA BELLEVILLOISE, 19-21 rue Boyer –75020 Paris
Durant ces deux journées des tables rondes et des conférences se succèdent.
Le dimanche 20 de 11h30 à 12h30, cérémonie de remise des prix littéraires. Pour clore ce salon un tirage au sort est organisé avec 30 livres à gagner.