MARS 2023 – EDITO DE LA G:.L:.T:.I:. -
Édito du T∴R∴G∴M∴
La Franc-maçonnerie est un chemin de mémoire. Elle s’abreuve aux sources des civilisations antérieures, qui ont sédimenté dans nos sociétés. La force évocatrice de ses mythes ouvre un vaste champ d’investigation et nous plonge dans un autrefois, où l’histoire le dispute souvent à la fiction. Comme dans la construction du temple de Salomon, la mort d’Hiram, son architecte, dont le nom complet est Hiram Abi, devient, dans notre corpus, un héros sacrificiel en proie à l’avidité de trois mauvais compagnons.
Ainsi, nos « outils symboliques » hérités, pour la plupart, d’une tradition opérative, se refondent sans cesse pour garder leur force initiale. Leur glose évolue autour du perfectionnement moral, l’élévation spirituelle, la fraternité et la mort. Pour le nouvel initié porteur de son vécu, de sa sensibilité et aussi de ses brisures, ces concepts de construction personnelle et collective le déstabilisent. Elles le font passer du connu à l’inconnu. Pour s’intégrer, il doit faire confiance à l’Autre, à la Loge, sur le seuil flou du mythe, de l’histoire et de la connaissance.
La mémoire assimilée des paroles, des rituels, des symboles et des gestes, perpétue et établit un lien durable entre les Frères et les Sœurs, par la responsabilité solidaire de la transmission. La volonté de « réunir ce qui est épars » s’exprime dans cette adhésion commémorative, et ainsi, le flambeau confié par nos Pères peut souffler son vent de liberté.
Patrick Longuet
T∴R∴G∴M∴ de la G∴L∴T∴I∴
L’étude constante des symboles donne des repères et améliore notre conscience.
Dans le monde actuel où il est souvent pas facile de garder un certain cap fraternel.
FRATERNITE