MARS 2022-EDITO -
Édito du T∴R∴G∴M∴
La Covid recule, la tempête s’apaise. En ce temps de clémence revenu, les Obédiences reprennent leur souffle un temps suspendu car, nous le savons tous, les rituels maçonniques impliquent beaucoup d’interactions physiques et de ce fait, sont vecteur de contamination. Beaucoup de Frères et Sœurs, de l’espoir au regret, et du sourire aux pleurs, se sont éloignés malgré l’inventivité déployée par les Loges pour maintenir le lien : visio-conférences, lettres d’information, émissions radio et autres moyens.
Aujourd’hui, à l’extérieur du Temple des voix se font entendre. Attirés par l’aura maçonnique, des profanes brûlent d’être passés au tamis des enquêtes. Et ensuite ? Nous en avons tous fait l’expérience, parmi les nouveaux initiés, les plus jeunes affichent fréquemment une difficulté à accepter nos règles, le soutien régulier des Surveillants. Télescopage, dissonances… Nos symboles les interrogent, les étonnent mais le sens profond souvent les fuit. Tiraillés par l’exaltation expresse des réseaux sociaux, au bout du compte, ils trouvent à la Franc-maçonnerie comme un air d’obsolescence et leur intérêt décroît si vite qu’il finit par s’évaporer. Force est de constater, il y avait un avant prospère et nous sommes dans l’après.
L’espérance demeure car la période est propice à un recentrage de la Franc-maçonnerie sur ses fonts baptismaux. De ce point de vue, la GLTI est un précurseur et l’actualité conforte sa vocation d’enracinement sur la Tradition, car c’est la Sagesse qui canalise la force pour tendre vers la beauté.
Patrick Longuet
T∴R∴G∴M∴ de la G∴L∴T∴I∴
Merci mon frère pour toutes ces infos. Comme tu le sais on ouvre une deuxième loge à Miami et tu peux venir nous visiter quand tu veux .
Tres fraternellement.
Christian
« Un avant prospère et un après obsolescent… ». Ceci est l’expression angoissante d’une perte d’enracinement dans le présent. Nous regrettons le « Bon vieux temps » garni de routines et d’habitudes, d’acquis sécurisants. Mais le « Bon vieux temps » est MORT avec L’HIVER ET SES PEURS. Le printemps nous ouvre les bras pour la renaissance avec les espérances… Auparavant, pour profiter de l’abondance du printemps, il faudrait un bon nettoyage de la « Pierre » qui nous habite. Ce nettoyage de « Carême » printanier est une nécessité pour rebondir vers l’abondance et la nouveauté. Et le nettoyage débute par « Soi-même » en premier lieu : Nettoyer les PEURS, les COLERES, les « Pulsions VENGERESSES et revanchardes », les rancœurs, les ambitions, les croyances qui sont toutes fausses car liées au passé. Et vivre pleinement dans la présence à l’instant. C’est par le cœur vierge et l’esprit silencieux qu’on recueille la richesse et l’abondance…
Merci TRGM