MARS 2019 – EDITO DE LA G:.L:.T:.I:. -
Un Franc-maçon imprégné de nos principes est, en général, un homme ou une femme tourné vers une vision plus holistique du monde. Même si la vie lui présente des expériences difficiles, en « honnête homme », il s’efforce de traduire son idéal dans son quotidien et s’implique, avec le plus de justesse possible, tant dans son entourage familial que dans le contexte social.
Les difficultés de notre époque l’inquiètent, des menaces planent sur nos démocraties. La gageur consiste à trouver des réponses justes dans ce monde tourmenté, duquel monte l’affolement et la peur. Bertolt Brecht prophétisait : « Le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde ». Les signes sont bien visibles, le doute n’est pas de mise.
Confronté à l’obscurantisme et à la violence qui bafouent la dignité de l’Homme, de nombreuses questions se posent à lui ? Comment concilier l’expérience intérieure avec la confusion surgit des Ténèbres, déferlant sur nos démocraties ? Deux forces s’affrontent : le noir vorace souhaite avaler le blanc et menace l’équilibre du Pavé mosaïque, cher à nos Loges, et, ce faisant, annonce un possible effondrement, qui dépasse le champ d’action des individus. Une collapsologie de nos sociétés est-elle possible ? Conduira-t-elle à terme vers l’émergence d’une nouvelle conscience ?
Impossible de s’abstraire des circonstances, nous sommes plongés dans l’athanor qui transmute la matière du Grand Œuvre. Le Franc-maçon parviendra-t’il à rester lucide, pour contribuer à la cohésion, essentielle dans cette période instable ? Plus que jamais notre vigilance est sollicitée. La Lumière est toujours là, nous ne devons pas l’oublier.