Le Vatican réaffirme l’interdiction aux catholiques d’être Francs-maçons -
Le Vatican réaffirme l’interdiction aux catholiques d’être Francs-maçons
Dans une réponse approuvée par le Pape à la demande d’un évêque philippin, le dicastère pour la Doctrine de la Foi confirme l’inconciliabilité entre l’adhésion aux loges et la foi catholique.
Dans une réponse du 13 novembre 2023, signée par le préfet Victor Fernandéz et approuvée par le Pape François. Le dicastère a répondu à une demande de Mgr Julito Cortes. L’évêque de Dumanguete, aux Philippines, « après avoir expliqué avec inquiétude la situation dans son diocèse, due à l’augmentation continue du nombre de membres de la Franc-maçonnerie, a demandé des suggestions sur la façon de gérer de façon adéquate cette réalité d’un point de vue pastoral, en tenant compte également des implications doctrinales ».
En réponse à cette interrogation, le dicastère a choisi d’impliquer également la Conférence épiscopale des Philippines, « en l’informant qu’il serait nécessaire de mettre en œuvre une stratégie coordonnée entre les évêques qui prévoit deux approches ».
La première concerne le niveau doctrinal : « l’adhésion active à la Franc-maçonnerie par un fidèle est interdite, en raison de l’inconciliabilité entre la doctrine catholique et la Franc-maçonnerie (cf. Déclaration de la Congrégation pour la doctrine de la foi de 1983, et les lignes directrices publiées par la conférence épiscopale en 2003)».
« Ceux qui sont formellement et sciemment membres de loges maçonniques et qui ont embrassé les principes maçonniques, tombent sous le coup des dispositions de la déclaration susmentionnée. Ces mesures s’appliquent également aux clercs inscrits dans la franc-maçonnerie ».
La seconde approche concerne le caractère pastoral : Il est proposé aux évêques philippins « de développer une catéchèse populaire dans toutes les paroisses sur les raisons de l’inconciliabilité entre la foi catholique et la Franc-maçonnerie ». Les évêques des Philippines sont enfin invités à évaluer l’opportunité de se prononcer publiquement sur ce sujet.
La déclaration de novembre 1983, publiée la veille de l’entrée en vigueur du nouveau Code de droit canonique, qui remplaçait celui de 1917, et parmi les nouveautés relevées figurait l’absence de la condamnation explicite de la Franc-maçonnerie et de l’excommunication de ses affiliés, présentes dans le texte précédent. La déclaration, signée par le cardinal Joseph Ratzinger et par le secrétaire de la Congrégation, Jérôme Hamer, puis approuvée par Jean-Paul II, réaffirme que les catholiques affiliés à des loges maçonniques sont « en état de péché grave ».
Source : La Croix