L’abbé Barruel à la source du complot judéo-maçonnique -
L’abbé Barruel à la source du complot judéo-maçonnique
À la fin de la Révolution, l’abbé Barruel fit paraître : Mémoires pour servir à l’histoire du Jacobinisme. Dans cet ouvrage, il affirma que « la secte des jacobins » aurait organisé la Révolution. Sous cette appellation, il rassemblait les philosophes des Lumières, les Francs-maçons et… les Illuminati.
« Dans cette Révolution Française, tout jusqu’à ses forfaits les plus épouvantables, tout a été prévu, médité, combiné, résolu, statué : tout a été l’effet de la plus profonde scélératesse, puisque tout a été préparé, amené par des hommes, qui avaient seuls le fil des conspirations longtemps ourdies dans des sociétés secrètes et qui, ont su choisir et hâter les moments propices aux complots. »
Publié en 1797, le livre fit grand bruit. Son auteur prétendait démontrer que la Révolution française serait au cœur d’un gigantesque complot, dont la finalité serait de refonder un nouvel ordre mondial, en faisant table rase de l’existant avec trois destructions à la clé : la religion, la monarchie, l’ordre social.
Le forfait bien orchestré se répartissait entre les comploteurs.
D’abord les philosophes des lumières, Voltaire bille en tête, chargé de l’attaque contre la religion et de toutes les modifications subséquentes : la constitution civile du clergé, qui transformait les prêtres en fonctionnaires soumis à l’autorité de l’État, suivie de l’adoption du calendrier républicain, la création d’un culte de l’être suprême, laïc, à ces crimes s’ajoutaient les destructions ou les dégradations des édifices religieux.
Puis les Francs-maçons prenaient le relai pour mettre à bas la monarchie. D’importants personnages de la Révolution en étaient membres : Mirabeau, La Fayette, ou encore Rouget de Lisle. Mais aussi le duc d’Orléans, cousin du roi et grand maître du Grand Orient de France… qui vota la mort du roi !
Enfin, au cœur de ce vaste complot, se trouvait les Illuminati, une société secrète. Créée par Adam Weishaupt, la nuit du 1er mai 1776, dans une forêt non loin d’Ingolstadt, elle aurait eu pour but de fonder un nouvel ordre mondial et de fomenter partout dans le monde des révolutions semblables à celle de 1789.
Ce livre de l’abbé Barruel donna naissance au mythe du « complot maçonnique », qui traversera les XIXe et XXe siècles et devint rapidement le « complot judéo-maçonnique ».