LA TRANSMISSION -
R∴L∴ LUMIERE DE PHILAE – Or∴ de Marseille
LA TRANSMISSION
Transmettre ? Que veut dire transmettre, dans la convergence de la spiritualité, de l’ésotérisme, et du symbolisme Maçonnique ?…
Transmettre, peut se construire, et se décliner comme un Alphabet, où chaque lettre prend tout son sens ; Transmettre, avant tout, c’est :
A
Aimer Fraternellement, aimer sans espoir de retour, simplement, et pour toujours, parce que ce qui nous unit est bien plus fort que ce qui nous sépare. C’est aimer nos FF et SS comme ils sont, définitivement, et non pas comme on voudrait qu’ils soient. Dans une Loge, il faut admettre que rien ne se perd, si on laisse, derrière soi, le fruit du travail sur le chantier commun, et sans pour autant l’abandonner, sans se retourner.
B
C’est pourquoi Transmettre, c’est Buriner, après avoir taillé sa pierre avec les autres, et sans cesse, au milieu des Autres, après l’avoir polie et repolie. Certes, le temps est nécessaire, mais il ne compte pas, car toute œuvre se doit d’être édifiée avec Sagesse, Force et Beauté.
C
Transmettre, c’est Communiquer, en symbiose avec l’autre, celui qui écoute, et qui nous enrichit aussi, par le fruit de sa propre réflexion.
D
Transmettre, c’est Donner, tout donner, tout de suite, dès aujourd’hui, le meilleur de nous-même, à ceux qui viendront après nous, et qui prendront un jour le relais à leur tour, dans une chaîne sans fin qui nous transcende, et qui nous élève.
E
Transmettre, c’est Echanger, expliquer, mais sans inculquer. Mais c’est aussi combattre les dogmes, échanger nos idées, avec sincérité, mais toujours admettre que la vérité de l’autre vaut presque toujours la nôtre. Qui d’entre nous peut se targuer d’être la Lumière ? Chacun de nous concourt ainsi à la recherche de la Vérité.
F
Transmettre, c’est Fraterniser sans cesse, dans la joie commune, à l’écoute des autres, tous les autres, chacun d’eux n’étant qu’un autre nous-même. Mais aussi mes FF et SS, parce que la Fraternité est due, et qu’elle n’est pas négociable entre Francs-Maçons.
G
Transmettre, c’est Générer, c’est parrainer, c’est semer la graine de l’espérance, car nous ne devons jamais oublier, que nous ne sommes que de passage. Le chantier est immense, et doit toujours se développer, afin d’aller toujours plus loin, plus haut, sur le chemin de la Vérité. Il nous faut générer, car on ne peut rien faire tout seul, et parce que nous faisons partie d’un tout, qui nous dépasse, mais qui nous unit. Seuls, nous ne pouvons rien, mais ensemble, nous serons toujours plus forts pour construire, pour ériger des ponts, plutôt que des murs. Sur les chantiers des Pyramides, chaque ouvrier a vécu cette réalité, tout au long de sa vie, par les expériences acquises au contact des autres. La vie est faite de rencontres, et le hasard ne peut exister si l’on croit au Grand Architecte de l’Univers. La plus belle des aventures humaines est toujours collective, au sein d’une équipe, d’une famille, d’un groupe de pensée tel que le nôtre.
H
Mais aussi parce que Transmettre, c’est Humaniser sans cesse nos rapports, avec le monde profane, souvent rétif et même parfois hostile- aux valeurs de Tolérance et de partage. L’Humanité a besoin de nos idées, il nous faut les diffuser, et les faire connaître au plus grand nombre, à l’extérieur du Temple. Mes SS et mes FF, n’oublions jamais que les plus grandes Lois de notre pays ont été édictées, grâce au concours des F.M., unis bien au-delà de leurs opinions politiques. Ces Lois, telles que l’abolition de l’esclavage, la pilule, l’interruption de grossesse et l’abolition de la peine de mort… Sans le consensus des Francs-Maçons, aucune de ces Lois n’aurait pu être adoptée par l’Assemblée Nationale.
I
Transmettre, c’est aussi vouloir Identifier la souffrance des autres, pour mieux cibler les moyens nécessaires à mettre en œuvre, en trouvant des solutions pour briser le silence établi, par la solitude, l’isolement, et le repli. Vouloir aller vers l’absolu mérite toujours des efforts, certes avec persévérance mais aussi avec la Foi du charbonnier. Il ne faut jamais renoncer, parce que lorsqu’il n’y a plus d’espoir, il reste toujours l’Espérance.
J
Transmettre, c’est Jouir sainement de la Vie, en conscience, en désirant ardemment ce que l’on a, comme si demain allait être le dernier, comme si on devait vivre ce soir la dernière Tenue. Transmettre c’est faire passer le message de l’Amour Fraternel à ceux qui peuvent être, dans la douleur et la tristesse, face à l’échec, la souffrance morale, ou la maladie.
K
Transmettre, c’est aussi Kidnapper la Lumière, lorsqu’elle entre dans nos consciences, et quand elle passe à portée de nos intuitions, pour la diffuser, l’amplifier, et la multiplier autour de nous. Le savoir, la gnose, le vécu et l’expérience doivent toujours se partager en connaissance de cause. Jadis, l’obscurantisme a fait des ravages au Moyen-âge. Ensemble, faisons en sorte qu’il ne puisse jamais réapparaître. Mes FF et SS, prenons garde, car la bête n’est pas morte…Les discriminations actuelles envers les Francs-Maçons, dans un pays Frontalier, voisin du nôtre, sont bien la preuve que la Liberté d’expression est en danger. Nous devons défendre nos valeurs.
L
Transmettre, c’est Léguer le patrimoine de nos connaissances, de nos expériences, et de notre vécu, par l’intelligence du cœur, en nous souvenant à chaque instant que tout est possible, à condition de le vouloir. Car la pire des batailles perdues est toujours celle… qu’on n’a pas voulu mener… La bataille contre l’obscurantisme mérite de rassembler toutes les énergies, pour lutter tous ensemble, contre les ténèbres, en combattant avec courage l’exclusion et les forces du mal.
M
Transmettre, c’est aussi Maintenir le cap dans la tempête, et ne jamais douter de notre détermination à arpenter, sans cesse, le chemin de la Vérité, même si le doute est un formidable moteur de notre cheminement vers la Lumière. Nous devons chercher, tous ensemble, et sans cesse, la Vérité, c’est ce qui nous unit et nous transcende vers un but sublime. Ce but, beaucoup ne l’atteindront sans doute jamais si la détermination, l’engagement, et la Foi ne sont pas réunis dans un même élan.
N
Transmettre, c’est aussi Nouer des liens, établir et construire des contacts, unir nos forces, pour démolir les remparts de l’égoïsme, de la suffisance, et de l’orgueil. Soyons utiles à nos semblables, parce que le sable de Memphis glisse toujours trop vite entre nos mains. Sur cet immense chantier, nous n’avons plus le temps d’attendre : Nous devons agir.
O
Transmettre, c’est vouloir Optimiser l’avenir de notre Ordre, par nos propositions légitimes, attendues lors des Convents, car notre structure est pyramidale. Nous devons faire remonter le fruit de nos Travaux, car le cycle de la vie, et notre avancée dans l’âge, ralentiront un jour notre élan vital. Nous devons perpétuer notre mission commune. Soyons forts quand il est temps, car demain arrive toujours trop tôt, lorsqu’on n’a plus vingt ans, ni soixante-dix.
P
Transmettre, c’est Partager des valeurs afin de les perpétuer, les propager à celles et ceux qui sont près de nous, et parfois dans les ténèbres de l’inconscience. Il suffit de si peu de choses pour découvrir notre prochain, qui est peut-être dans l’attente d’un déclic, d’un sourire, ou d’un signe Fraternel. Un dialogue qui s’engage, dans le respect, et l’écoute bienveillante, nous permet de tracer un sillon, et d’ensemencer les graines de l’espoir. Nous sommes tous en attente d’un monde meilleur : Alors soyons acteurs de la promesse que nous avons faite lors de notre Initiation.
Q
Transmettre, c’est quantifier les besoins et actions nécessaires à l’élévation des mentalités, afin que chacun puisse évoluer sur le Chemin qui nous rassemble. Chacun de nous ne progresse pas du même pas. Et le souffle ne doit pas manquer lorsque l’effort augmente face à la difficulté.
R
Transmettre, c’est aussi Rendre, Restituer l’essence même de notre action, parce que c’est à notre tour de le faire. Non pour solde de tout compte, mais pour ne pas rompre cette chaîne de transmission par une attitude égoïste. « Après-nous, le Déluge ? » c’est inconcevable, quand on est Franc-Maçon.
S
Transmettre, c’est Susciter des questionnements, sans jamais imposer et fournir les réponses, à celles et ceux qui partagent notre vie sur le même Chemin. Chacun possède une part de Vérité, une part de lumière, une part de certitudes, ou de convictions profondes. Mais il vaut mieux 10 qui cherchent que 1 qui dit « j’ai trouvé »…
T
Transmettre, c’est Transférer un héritage spirituel, philosophique, ésotérique, alchimique, évidemment Maçonnique, qu’on a soi-même reçu de nos ainés. La roue tourne, toujours trop vite , et on dit parfois : « Une personne âgée qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle »… Un Maçon sur le départ, qui n’a pas transmis, ne doit plus attendre, car il doit donner à son tour, avant qu’il ne soit trop tard : Car il faut toujours donner de son vivant.
U
Transmettre c’est utiliser toutes les énergies, quelles qu’elles soient pour unir nos forces communes pour le voyage vers la Lumière. Chacun apporte ainsi sa quote-part pour aller au fond de notre conscience commune. Et tous peuvent ainsi participer à cette aventure, unis par nos valeurs.
V
Transmettre, c’est Véhiculer, sur les axes de la communication, les valeurs communes qui nous unissent, et qui sont gravées aux frontons de la République : La Liberté de conscience, d’expression, et d’association, et la Liberté de croire ou de ne pas croire… L’Egalité, des chances pour tous, quelles que soient nos opinions, croyances, religions, ou couleurs de peau, en combattant sans relâche l’exclusion, le racisme et l’antisémitisme. La Fraternité, enfin, que nous devons construire jour après jour, tous ensemble, car elle est notre seule voie d’accès à l’Amour Fraternel, pour chaque Franc- Maçon, certes, mais aussi pour tout être Humain qui ne demande qu’à vivre en paix sur cette terre des Hommes. Mes TTCCSS, mes TTCCFF, Apprentis, Compagnons, et Maîtres, L’alphabet de la Transmission est inachevé, certes, car la 4ème Colonne du Temple reste aussi à construire…
W, X, Y, Z
Transmettre, c’est peut-être tout cela, qui pourrait se résumer ainsi : Transmettre, c’est aimer,
J’ai dit
J-F G.