JUIN 2021 – EDITO -
Édito du T∴R∴G∴M∴
Entre mythe et raison, la Franc-maçonnerie est une vénérable intuition. En 1732 à Paris, la première Loge fut fondée par des Britanniques. Elle prit le nom de « Saint Thomas no1 » et s’affranchit en 1738, de la tutelle anglaise. L’impulsion est donnée à une Franc-maçonnerie française indépendante. Le temps passant, l’arbre a produit de belles et nombreuses branches, cent et plus.
Seulement voilà, avec la pandémie, l’axe se désaxe. beaucoup de Frères et Sœurs tendent à déserter leur ramure maçonnique. Est-ce par souci sécuritaire ? Pour certains, sans aucun doute. Mais, vient cette question : nos postulats sont-ils ajustés à la génération adepte des réseaux sociaux, de la consommation et de la mobilité collaboratives, avec le smartphone comme facteur d’émancipation. Ne serions-nous pas victimes d’une obsolescence non programmée ? Bien sûr, nous allons colmater, jongler, recruter à tout crin, en repoussant l’idée d’un chant du cygne. Il est vrai cependant, qu’il faut un crépuscule pour que l’aube naisse avec sa lumière, porteuse de l’espérance d’un jour nouveau.
« Merveille qui au monde se fait connaître,
Sa forme meurt mais son idée pénètre.
Même s’il le veut, ne peut mourir vraiment. »
Le TRGM
Tres Bel EDITO. Un Bonjour a tous de l ‘ ile Maurice .
Un beau message porteur d’espoir, qui nous fait vivre en attendant des jours meilleurs. Le vieil adage selon lequel « il faut mourir pour renaître » prend ici toute sa signification symbolique. Le cycle de la vie est immuable; Les fruits ne seront à maturité qu’après l’ensemencement suivi de soins permanents. Le beau temps succède toujours à la pluie. Ce n’est qu’une question de temps. Nos efforts d’hier sont garants de notre avenir sur le Chemin de la vie Maçonnique.
Il suffit d’y croire. Avec l’aide du Ciel L’horizon s’éclaircira…
bel édito, comme le dit notre frère Pascal Gérard, posant une question fondamentale. a nous de relever le défi en sachant innover dans la rectitude ! Cela me semble inévitable
Bel été à tous
Mon TRGM,
comme dirait Spinosa, philosopher ce n’est pas apprendre a mourir mais à vivre pour l’éternité,
merci pour ce texte qui nous redonne toujours l’ espérance de jours meilleurs….
Bises Fraternelles de la Réunion
Jean-Bernard