Expo « Initiations Forestières » au musée de la Franc-maçonnerie -
Expo « Initiations Forestières » au musée de la Franc-maçonnerie
Du 13 février au 21 septembre 2025
Autrefois les forêts n’abritaient pas seulement fées, saints, hors-la-loi ou chasses royales. Jusqu’au début du XXe siècle y vivait également un peuple de travailleurs venus y prélever ou transformer le bois. Fendeur et charbonnier étaient deux métiers essentiels. Ils procuraient le matériau le plus présent dans la vie quotidienne et fournissait le charbon « de bois » nécessaire à la métallurgie, la verrerie, les faïenceries etc.
Souvent ostracisés, ces travailleurs des bois se constituèrent en sociétés fraternelles. Dans les régions forestières, celles-ci deviennent un élément familier de la culture populaire. La symbolique utilisée dans leurs rituels emprunte à leur cadre de vie et aux usages de leurs métiers.
Fenderie et Charbonnerie eurent un double destin. Au XVIIIe siècle, la Franc-maçonnerie intégra certains groupes de fendeurs et leurs usages. Au XIXe siècle, leurs composantes les plus populaires se muèrent en Carbonari et participèrent à toutes les luttes politiques du « siècle des Révolutions », du complot des Quatre sergents de La Rochelle en 1820, à la résistance au coup d’état de Napoléon III en 1851.
L’exposition présente des pièces exceptionnelles – objets, tableaux et estampes, documents – qui témoignent de la vitalité des « Initiations forestières » et de cette culture populaire jusqu’au milieu du XIXe siècle.
Musée de la Franc-maçonnerie , 16 rue Cadet à Paris. Ouvert du mardi au dimanche.
Source : Hiram.be