Édito du T∴R∴G∴M∴ -
Édito du T∴R∴G∴M∴
La vie en Loge nous plonge dans un microcosme vibrant d’énergie, où la magie fraternelle opère par l’écoute respectueuse qui élève notre entendement. Nous devons cependant admettre qu’aujourd’hui, la préservation de cet espace privilégié, où la quête de vérité se nourrit du dialogue et du partage, relève du défi. L’inquiétude grandissante de constater, jour après jour, l’aggravation démesurée des tensions internationales affecte la sérénité si nécessaire aux travaux maçonniques, toutes obédiences confondues.
Il est inévitable que les influences de la crise mondiale pèsent sur l’harmonie de nos travaux, mettant à l’épreuve notre cohésion et notre capacité à transcender des différends profanes qu’il serait vain d’ignorer. Les malentendus naissent et, à bas bruit, se tissent les non-dits puis les dits. Pourtant, c’est précisément dans ces moments de doute que notre idéal maçonnique prend tout son sens.
Face à ces enfièvrements, il ne s’agit pas de nier les tensions, mais de les dépasser par une fraternité consciente et éclairée pour que les mots n’engendrent pas des maux. Si les désaccords sont inévitables, ils ne doivent jamais faire obstacle à la pureté du serment qui nous lie et nous honore : construire ensemble, dans le respect et l’amour du prochain. Seule une entente lucide et courageuse peut rayonner pleinement. Efforçons-nous de ne laisser entrer en Loge que les pensées qui fortifient notre unité, nous élèvent et nous rapprochent de la lumière. À cet égard, l’étude du symbolisme est précieuse pour nous éclairer sur des réalités transcendantes, afin de mieux appréhender les paradoxes apparents de la vie profane.
Dans ces temps aux rivages incertains, en réaffirmant notre engagement envers nos valeurs, nous préservons notre idéal de fraternité, car après la nuit la plus obscure, l’aube finit toujours par éclore.
Édito du T∴R∴G∴M∴
Jean-François Giner
T∴R∴G∴M∴ de la G∴L∴T∴I∴
merci, très TRGM, très cher Jean-François
superbe édito : « … dépasser les tensions pour que les mots n’engendrent pas les maux … »
Que cela soit entendu (que nos oreilles entendent, mais aussi que nos yeux voient et que nos âmes comprennent ), dans le monde profane et dans nos loges !!!