DECEMBRE 2024 – EDITO DE LA G:.L:.T:.I:. -
Édito du T∴R∴G∴M∴ Jean-François Giner
T∴R∴G∴M∴ de la G∴L∴T∴I
Le solstice d’hiver approche sous le regard bienveillant de Jean l’Évangéliste. Un cycle s’achève et déjà dans l’interstice du temps, douze mois se forment et se vivifient. L’harmonie, fille de la juste mesure que dans sa pureté originelle la nature nous offre, rayonne d’elle-même pour le bien de tous les êtres. Il suffit de l’accueillir. Telle est la vocation de la Franc-maçonnerie : cultiver la vertu d’espérance pour un éveil des consciences qui œuvreront pour un monde plus juste.
Quand les civilisations vacillent et menacent de s’effondrer, seule la puissance transcendante de l’Amour peut empêcher leur chute dans les abysses de la folie. Cet amour-là n’est pas pétri de sentiments, c’est la force qui traverse et anime l’univers et façonne toute vie.
L’Ancien Testament, Lévitique 19-18 nous dit : « aime ton prochain comme toi-même ». Ce mouvement de l’âme est si vital, que le Nouveau Testament renouvelle le message : « Aimez-vous les uns les autres ».
La sagesse de la Franc-maçonnerie, toutes sensibilités confondues, s’est toujours évertuée à faire rayonner le bien, pour dissoudre les cruautés faites aux plus faibles, soumis aux affres de la guerre, à la faim, à l’inculture et ses effets dévastateurs de bombe à retardement.
Concevons cette année 2025 comme une île dans un océan d’où l’on pourrait crier « terre », sans crainte d’avoir l’aile brisée. Rien n’est jamais perdu. Il faut rompre les mille nœuds qui nous enserrent. Il suffit de le vouloir et de le décider.
Nous souhaitons à toutes les Obédiences une lumineuse année 2025, riche de résilience et de fraternité. Nous sommes tous reliés par nos lacs d’amour qui sont un hymne à la vie, l’image même de notre humanité, une et indissociable.
Pour saluer et remercier voici quelques mots :
Relié / Relier
Relié aux racines
De la terre
Relié à la cime
Des arbres
Relié au ciel étoilé
Relié à notre bonheur égaré
Relié à notre nourriture terrestre
Relié à nos idées célestes
Relier notre amour
Pour toujours
Dans la grande cour
Dans la petite cour
Relier les chemins de nos vies
Pour chercher notre petit paradis
Relier, délier
Nos idées
Pour de nouvelles idées
Aujourd’hui
Comme toujours relier
Pour être relié
On va peut-être y arriver
L’histoire d’aujourd’hui
N’est pas fini