DECEMBRE 2023 – EDITO DE LA G:.L:.T:.I:. -
Édito du T∴R∴G∴M∴
La Saint Jean d’hiver est une des portes de l’esprit. Le solstice de décembre inaugure le cycle ascendant du soleil, une ligature avec la lumière et avec la vie. Pour les uns c’est le moment des fêtes et des cadeaux, pour les autres, c’est le vide, la solitude, le froid parfois même la faim et l’insécurité.
Bien sûr, des solidarités s’organisent, des liens se tissent, des mains se tendent, une chaîne d’Union se forme mais il est difficile d’étancher toute les misères, de réparer toutes les injustices, de mettre un pansement sur toutes les folies qui fond chavirer même les cœurs les plus généreux.
Dans cette période si particulière, le symbole des lacs d’Amour trouve tout naturellement sa place. Ce fil d’Ariane rappelle l’infini par la forme de ses nœuds. L’infini de la souffrance est de ce monde duel mais aussi l’infini de la compassion, deux mains enlacées pour une union, un amour fraternel, voire d’une réconciliation universelle. Toute lumière à une source. Elle est la vie, la création mais aussi la nourriture spirituelle de l’homme.
Avec Jean l’Évangéliste, l’aigle de Patmos, celui qui voit plus loin que le visible, qui accède à une réalité transcendance et universelle, une spiritualité construite s’établit.
Nous passons des petits Mystères aux grands Mystères. Par cette approche fort ancienne, une nouvelle graine est semée.
Il est permis de songer à une paix, une harmonie, une ouverture aux autres, à tous les autres, qui sont la prolongation de nous-mêmes.
Le Franc-maçon est un créateur qui rend hommage à la Lumière. Les lacs d’amour de nos Temples murmurent : « Que ceux qui ont des oreilles entendent, que leurs yeux voient et que leur âme comprenne. »
Patrick Longuet
T∴R∴G∴M∴ de la G∴L∴T∴I∴
Merci TRGM pour ce lumineux Message d’enseignement de la l’humilité du devoir de la construction intérieur de notre chemin vers la Lumière. Le prologue de Saint Jean est à lire en entier
Merci TRGM Patrick Longuet
Que chacun d’entre nous passe à l’acte de l’entraide, et qu’il partage une part Essentiel de sont cœur.
Car sans cœur point de vie.
Pour saluer et remercier voici quelques mots :
LA LOI DE 1905
Celle qui nous réunit tous dans nos différences
Belle et unique pour la France
Pour la séparation des Eglises et de l’Etat
Je t’aime je t’aime en l’état
Tu conviens à toutes mes sœurs et frères
Sur notre planète terre
Sans renier faire vivre chaque jour la laïcité
Cette loi bel outil de la FRATERNITE