Construction d’un temple maçonnique à Mende par le GODF -
Construction d’un temple maçonnique à Mende par le GODF
le Grand Orient de France (GODF) a acquis une parcelle dans la Zone d’Activité Économique (ZAE) Valcroze Éco pour construire un temple maçonnique interobédientiel. Ce projet, initié par Guillaume Trichard le précédant Grand Maître du GODF, marque une étape dans la présence maçonnique en Lozère, un département rural où la discrétion de cette fraternité contraste avec son dynamisme discret.
En Lozère, le GODF est représenté par des loges comme Espoir Laïque à Mende (créée en 1971) et L’Union Lozérienne à Florac (rallumée en 2014). Ces groupes, bien que modestes, incarnent une Franc-maçonnerie militante, souvent impliquée dans des causes progressistes.
L’aspect interobédientiel du temple est une innovation notable. « C’est un investissement pour rassembler », a déclaré Guillaume Trichard.
« Là où il y a des Francs-maçons, il y a des hommes et des femmes de bonne volonté qui œuvrent pour plus de justice sociale et d’émancipation », a-t-il ajouté. En Lozère, la fraternité reste ancrée dans une échelle locale. Pour Mende, c’est une nouvelle page qui s’écrit, mêlant héritage spirituel et modernité économique.
Source : 450.FM – MIDI LIBRE