SEPTEMBRE 2024 – EDITO DE LA G:.L:.T:.I:. -
Édito du T∴R∴G∴M∴
Bientôt la rentrée maçonnique, la vie des Loges pulse de nouveau, et comme devant la page blanche, l’Espérance si chère au cœur des Maçons commande l’optimisme. On se prend à rêver de sérénité et d’harmonie pour l’année à venir.
Notre regard se tourne vers les profanes qui frappent à la porte de nos Ateliers. Sont-ils mus par un appel intérieur vibrant de questionnements ontologiques ? Difficile à discerner, les enquêtes ont parfois des angles arrondis par le désir de compter de nouveaux maillons dans la chaîne d’union. Certains demandent à être reçus en Franc-maçonnerie parce qu’ils y ont été incités par des proches Maçons, qui les voient bien rejoindre la fraternité. D’autres répondent à une envie, déclenchée par une lecture ou un autre stimulus, qui laisse à penser que cette voie pourrait donner un nouveau cap à une existence désorientée par l’effritement des valeurs du vivre ensemble. D’autres encore ont la ferme intuition que la Franc-Maçonnerie est la rencontre qu’ils attendaient.
Chacun espère, une fois le seuil franchi, rencontrer quelque chose d’indéterminé de fantasmé, donc souvent illusoire. Si les situations coïncident rarement avec la projection initiale, le nouveau Maçon doit tailler, réajuster et l’intégration s’opère cahin-caha car nous le savons, on s’initie soi-même et dans ce processus, le temps doit accomplir son œuvre.
Les partitions multiples, souvent à rebours de la méthode traditionnelle d’imprégnation du symbolisme, se jouent sous la poussée du désir effréné d’immédiateté qui caractérise notre époque. Cette absence de pondération fait exécuter aux Loges un numéro d’équilibriste qui les fait tanguer parfois jusqu’à la dissonance.
Si le combat des Lumières, vivifié par l’humanisme et la fraternité, est plus que jamais d’actualité dans notre société, il faut bien le constater, nous sommes à la croisée des chemins. La Franc-maçonnerie, riche de symboles, de mythes dont les rituels définissent la forme et rythment les échanges, peut-elle se soustraire à l’attraction grandissante du trou noir dont notre civilisation se rapproche de plus en plus vite ?
La pensée juste, l’élévation morale et spirituelle sont-elles suffisamment puissantes pour arracher les générations sensibles à la facilité des messages virtuels, dans une société où la lumière factice des médias semble plus vraie que nature ?
Les réponses sont des miroirs changeants selon le point de vue où l’on se place. Dans ces perspectives, la charité, la foi et l’espérance ne sont plus les formules désuètes. Ces vertus recèlent certainement au-delà des mots, les clés immanentes de l’issue que nous cherchons tous. C’est pourquoi une seule certitude s’impose : notre héritage qui ne s’appauvrit jamais, demeure toujours une tâche à accomplir et en cela, nous pouvons affirmer que notre avenir est entre nos mains.
Patrick Longuet
T∴R∴G∴M∴ de la G∴L∴T∴I∴