À la découverte du chef-d’œuvre mystérieux de la Renaissance : “Le Songe de Poliphile” -
Le Songe de Poliphile ou Hypnérotomachie est un chef-d’œuvre littéraire et typographique du XVe siècle. Le Songe de Poliphile, est un roman italien illustré rédigé en 1467 et imprimé à Venise par les célèbres Presses aldines par Alde Manuce en 1499. Cet imprimeur vénitien de renom est connu pour avoir introduit l’italique typographique. Ce chef-d’œuvre fut écrit dans un mélange unique de grec, de latin et d’italien dialectal, ce qui en fait une œuvre linguistiquement complexe et riche.
L’édition de 2023, proposée par Amici Librorum, est une version recomposée qui conserve l’esprit des mises en page des éditions originales de 1499 et de 1546. Cette édition présente une traduction littérale et annotée par Claudius Popelin (1825-1892), offrant une version complète du texte dans une langue française élégante et précise.
Ce livre juxtapose les illustrations de l’édition aldine de 1499 et celles d’Isidore Liseux en 1883, identiques à celles de 1546, permettant une comparaison visuelle entre deux époques de l’art de l’imprimerie. L’introduction éditoriale de Stephan Hoebeeck éclaire le contexte historique et littéraire de cette œuvre monumentale.
Le Songe de Poliphile est un ouvrage anonyme, mais les initiales des chapitres révèlent le nom de son auteur : François Colonna. Probablement le prince de Palestrina (1453-1538. Une autre hypothèse avançait jusqu’alors qu’un acrostiche présent dans l’œuvre tendait à attribuer la paternité du texte à un certain Francesco Colonna, traditionnellement identifié comme étant le moine vénitien Francesco Colonna.
L’œuvre reflète une admiration pour la culture et les idéaux néoplatoniciens de la Renaissance. La narration suit la quête amoureuse de Poliphile pour retrouver sa bien-aimée Polia, à travers un rêve mystérieux. Ce voyage initiatique est riche en symboles et allégories, mêlant architecture, magie, mysticisme et l’élégance de l’Antiquité païenne.
Réputé pour son mystère, ce roman, a exercé une influence sur la culture intellectuelle et artistique des XVIe et XVIIe siècles. Il a marqué la « République des Lettres », une communauté transnationale de lettrés et d’intellectuels de la Renaissance. L’ouvrage a eu un impact sur l’architecture et l’art des jardins, inspirant des conceptions néoclassiques et des motifs décoratifs complexes qui ont traversé les époques.
Source : 450.FM