Edition 2024 du CLIPSAS, pagaille à l’Assemblée Générale en Albanie -
L’Assemblée Générale du CLIPSAS s’est déroulée à Durrës, en Albanie, avec environ 350 participants. Certains disfonctionnements ont été constatés : Assemblée Générale incomplète, élections contestées, Obédiences refusées d’intégration après vote de quelques membres seulement, budget prévisionnel soumis au vote sans consultation préalable, aucune décision concernant le lieu de l’AG 2025, aucune ville candidate ne s’était préalablement déclaré avant l’AG. Il semblerait toutefois que la Californie soit la prochaine destination.
Le président sortant ivan herrera michel a fait voter aux participants une motion, afin de permettre au CLIPSAS de poursuivre en justice 450.fm, pour ses articles qui alertaient sur des anomalies. Une affaire qui n’a pas été sans conséquence, puisqu’un membre de sa rédaction a été menacé d’exclusion par son Obédience, membre du CLIPSAS, lors du récent conseil de l’ordre de celle-ci.
Les frais de participation étaient fixés à 250 euros, à régler exclusivement en espèces, comme toutes les prestations complémentaires. Cependant, les invités des membres appartenant à des Obédiences intégrées au CLIPSAS ne payaient que 125 euros.
Certaines obédiences invitées envisagent des recours pour demander un remboursement, en raison du manque d’information et de transparence de la part du bureau et des organisateurs.
Thème central du colloque était : L’intelligence artificielle (IA).
Les interventions ont exploré des aspects plus complexes de l’IA, mettant en lumière son potentiel au-delà des simples générateurs de texte comme ChatGPT.
Plusieurs points de réflexion et de débat sont en chantier : Éthique et IA, formation et Éducation, impact sur l’Humanité, Collaboration Inter-obédiences. Ces questions sont cruciales pour comprendre et intégrer l’IA de manière constructive et éthique dans les travaux maçonniques.
Louis Daly a remporté les élections avec 32,06 % des voix, devançant Franco Huard qui a obtenu 27,48 %, soit une différence de six voix. Lorsque les résultats furent annoncés, de nombreux membres présents dans la salle contestèrent, affirmant qu’au regard des règlements, il était illégal pour Louis Daly de se présenter et que le vote n’aurait pas dû avoir lieu. Plusieurs Obédiences, ainsi que certains membres du bureau, quittèrent l’Assemblée Générale en signe de contestation. Plus de 15 obédiences refusèrent de participer à la suite de l’AG. Que va-t-il rester de cette « association internationale de la Franc-maçonnerie libérale » fondée en 1961 ?
Source 450.FM