Un nouveau Grand-Maître à la GL du Gabon -
Un nouveau Grand-Maître à la GL du Gabon
le site Senenews nous informe qu’après le putch du 30 août, Ali Bongo avait été renversé par une junte militaire. Ce dernier vient aussi de se faire débarquer de la Grande Maîtrise de la Grande Loge du Gabon au profit de Jacques-Denis Tsanga, gouverneur du Haut Ogooué.
Le chef des putschistes, Brice Oligui Nguéma, aurait choisi de ne pas devenir le chef de la Grande Loge (maçonnique) du Gabon, malgré son affiliation à cette organisation. Selon « Jeune Afrique », il a préféré rester fidèle à ses croyances chrétiennes.
Cette décision rompt avec la tradition en vigueur depuis l’époque d’Omar Bongo, selon laquelle le président de la République assurait le leadership de la Grande Loge du Gabon (GLB)… D’après le magazine Africa Intelligence c’est Jacques-Denis Tsanga, le gouverneur du Haut Ogooué, qui a été nommé à la tête de la GLB. Cet enseignant en histoire-géographie, a occupé divers postes, notamment celui de Secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, ainsi que celui de directeur de cabinet du ministre du tourisme. Il a également été ministre des Eaux et Forêts en 2018. En tant que nouveau chef de la Grande Loge du Gabon, Jacques Denis Tsanga travaillera en étroite collaboration avec le pro-Grand Maître Lin Mombo, qui a conservé sa position de numéro 2 au sein de la GLB, malgré l’opposition de proches du chef de la junte…
Source : Hiram Abi