Franc-maçonnerie au Paraguay -
Franc-maçonnerie au Paraguay
L’histoire débute avec le Conway Naval Lodge, qui opérait sur le vapeur britannique Locust sous le commandement du commodore et vénérable maître Ernest Hotham.
Le 18 juillet 1869, création de la Faith Lodge sous les auspices du Grand Orient du Brésil dans la vallée des Bénédictins. Le 18 septembre 1869, la Loge de l’Union paraguayenne n°30 fut fondée sous les auspices de la Grande Loge d’Argentine. La Faith Lodge a ouvert un Chapitre rosicrucien et a essaimé : la foi, la fraternité maçonnique, l’asile de la vertu et Fede e Laboro.
En 1876, les forces alliées ont quitté le territoire, ouvrant une nouvelle ère maçonnique au Paraguay, inaugurée avec les Loges Aurora n° 66 en 1887 et Sol Naciente n° 74 placées sous les auspices du Grand Orient de l’Uruguay. La patente de Franc-maçonnerie symbolique au Paraguay a été conférée le 3 janvier 1896. Le 2 mars 1910, la Grande Loge Unie d’Angleterre reconnaît l’autonomie de la Franc-maçonnerie paraguayenne.
La juridiction des Loges sous l’égide du Grand Orient du Paraguay a formé la Grande Loge Symbolique du Paraguay à Tenida Magna, le 13 mai 1923. Novembre 2005, schisme dans ce beau concert maçonnique mais la Grande Loge Symbolique du Paraguay travaille à la réunification.