ROIS DE SUEDE ET FRANC-MAÇONNERIE : LES CINQ DOIGTS DE LA MAIN -
En Suède, depuis son origine, au 18e siècle, la Franc-maçonnerie et la famille royale sont étroitement liées. Noblesse oblige, depuis 1770, la Grande Loge de Suède est reconnue par la Grande Loge Unie d’Angleterre.
De 1774 à 1973, de nombreux rois de Suède ont assuré la fonction de Grand Maître de la Grande Loge de Suède ou, de protecteur de l’ordre des Francs-Maçons de Suède.
L’actuel roi de Suède est le premier à ne pas être Grand Maître. Il a laissé cette charge à son frère.
Particularités du Rite
La formation de l’Obédience a engendré un système spécifique de grades et une adaptation des Rituels. Le Rite suédois, toujours en vigueur dans les pays scandinaves, est chrétien et d’inspiration templière.
Après les grades d’Apprenti, Compagnon et Maître, viennent les 3 grades écossais, puis les 4 grades du Chapitre. Une fois le 10e grade atteint, il existe encore 2 grades administratifs, les 11e et 12e grades. Les membres du douzième grade deviennent Chevaliers Commandeurs de la Croix Rouge. Une fois ce grade atteint, il est possible d’être reçu dans l’Ordre Royal de Charles XIII qui, aujourd’hui encore, est conféré par le Souverain. L’Ordre Royal de Charles XIII n’accepte que 33 membres à la fois.