GRAND ORIENT DE FRANCE -
JEAN-PHILIPPE HUBSCH réélu pour un second mandat
le discours d’installation 2019 du Grand Maître du Grand Orient de France Jean-Philippe Hubsch,
Il développe pour l’année à venir un programme en sept points.
Sans surprise, le premier est celui de la laïcité et de la défense des valeurs de la République : « La laïcité est plus que jamais menacée… Notre rôle, à nous francs-maçons du Grand Orient de France, et d’arriver à obtenir la constitutionnalisation des deux premiers articles de la loi de 1905, et à ce que cette loi soit appliquée sur tout le territoire de la République, sans aucune exception…
LE GODF QUITTE LE CLIPSAS
Lors de son Convent de Rouen, le Grand Orient de France a décidé de quitter le Clipsas.
Cette décision, proposée par le Conseil de l’Ordre dans son livre blanc sur la politique internationale de l’Obédience était attendue.
Tout récemment José Gulino, ancien Grand Maître du GODF et ancien vice-président du Clipsas prenait ici lui aussi position en faveur de cette décision.
PAS DE SALUT POUR LA FEMINISATION DES FONCTIONS
Des Loges du GODF avaient pris la liberté de féminiser les fonctions avec l’entrée de Sœurs en 2010. Elles représentent aujourd’hui 7,7 % des effectifs.
Elles viennent d’être sèchement rappelées à l’ordre par la circulaire n°1035 du 31 mai 2019. Il n’est pas question de féminiser les noms des fonctions maçonniques au sein du GODF
1. Les loges ne sont pas libres de féminiser les rituels, car ils appartiennent à l’Obédience.
2. Les fonctions ne sont pas féminisées afin de respecter «l’égalité la plus parfaite» des Francs-maçons.
Seule une minorité de Sœurs, qui viennent de la Grande Loge Féminine de France (un tiers des Sœurs intégrées), sont très actives sur ce sujet. Pour l’heure, les sœurs du GODF sont plus préoccupées par la grande résistance des Frères à l’accession des femmes aux postes de responsabilité. À commencer par le Conseil de l’Ordre, 100% masculin.
À la proportionnelle, il pourrait y avoir deux Sœurs conseillers de l’Ordre dans l’exécutif… des Conseillères de l’Ordre.
Mais à qui sait attendre, le temps ouvre les portes.