38e Assemblée générale de la GL du Gabon, -
38e Assemblée générale de la GL du Gabon, Ordre misanthrope et profane ?
Les 12 & 13 novembre la 38e Assemblée générale de la Grande Loge du Gabon défraie la chronique, douze ans après la diffusion d’une vidéo à l’effet dévastateur, intitulée « Intronisation d’Ali Bongo à la Grande Loge Nationale du Gabon ». Anecdotes et publication de la composition du bureau, sont portées à la connaissance du monde profane. Espérant intimider l’opposition en apportant la preuve de l’allégeance d’une élite, Ali Bongo à neuf mois de la prochaine présidentielle se pose en homme de réseaux.
Pourtant, en 2010, après une manœuvre similaire, de nombreux Francs-maçons furent mis en cause et Ali Bongo n’en tira aucun bénéfice. Au Gabon, l’initiation est vue comme un gage de fidélité au régime et au président de la République, par ailleurs Grand Maître.
En le reconduisant dans sa fonction, ses «Frères» confortent les accusations d’arrivisme portées à leur encontre. En 2009 comme en 2016, la présidentielle mit en scène de nombreux Francs-maçons. Cette appartenance commune n’étant pas suffisante pour garantir la victoire du candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG), il fallut recourir à des méthodes peu orthodoxes : tripatouillage des procès-verbaux, violence policière ou armée et instrumentalisation de la Cour constitutionnelle.
De gabonreview – Par Roxanne Bouenguidi, source 450 FM